Donner son sang

Publié le par Langley Maheu

Il a été démontré que payer certaines personnes pour donner du sang tandis que d'autres reçoivent des remerciements superficiels » a pour effet d'évincer les donneurs altruistes. Cette colonne examine les données de 15 pays européens et constate que si c'est le cas pour les récompenses monétaires, ce n'est pas le cas pour les récompenses non monétaires.
Bien que rarement au centre de la réflexion des économistes, les bonnes actions font tourner le monde. Les dons de sang, par exemple, sont un élément essentiel des systèmes de santé à travers le monde. Mais lorsque la gentillesse humaine vient à manquer et que plus de sang est nécessaire, des incitations monétaires sont souvent fournies.
Payer certains avec de l'argent et d'autres avec des remerciements peut produire un effet pervers - une fonction d'offre en pente descendante. Comme l'a souligné Titmuss (1970), le fait de payer certains peut évincer » les dons de donateurs purement altruistes. Il peut également réduire la qualité du sang. La proposition a été discutée par Solow (1971) et Arrow (1972). Ils suggèrent que les effets des incitations par les prix devraient simplement s'ajouter à ceux de l'altruisme, de sorte que l'offre devrait augmenter.
En 1997, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé que tous les dons de sang proviennent de donneurs volontaires non rémunérés. Mais, en 2006, seuls 49 des 124 pays étudiés avaient établi cela comme une norme. En outre, dans la région européenne de l'OMS, le nombre de donneurs varie de moins de 4,5 à plus de 45 pour 1000 habitants. Seuls 39 % de la population générale sont éligibles pour faire un don, mais moins de 5 % des personnes éligibles font réellement un don.
L'altruisme et la grande société"
Les enjeux vont bien au-delà du sang. Comprendre l'interaction entre le volontaire et le rémunéré est un élément clé pour corriger les interventions gouvernementales qui sont censées évincer les actions individuelles. Par exemple, le gouvernement britannique actuel a défendu la notion de grande société », qui, bien que définie de manière assez floue, semble avoir le comportement altruiste comme thème central. Bien qu'il y ait beaucoup de discussions libres centrées sur la définition de cet outil politique, on s'intéresse de plus en plus à la question de savoir si un tel comportement peut être motivé par des mécanismes d'incitation.
Les individus pourraient entreprendre certaines actions altruistes guidées par une motivation extrinsèque, y compris une lueur chaleureuse ou une satisfaction morale. En essayant de répondre à la question de savoir si un comportement altruiste peut être incité, dans des recherches récentes (Costa-Font et al. 2011), nous avons examiné si différentes incitations financières et non financières ont le même effet sur la volonté de faire un don lorsque d'autres facteurs observés et non observés sont contrôlée pour. En particulier, nous étudions si l'éviction a lieu avec toutes sortes de récompenses, ou spécifiquement avec uniquement des récompenses monétaires. Nous répondons à cette question en exploitant un vaste ensemble de données représentatif de 15 pays européens contenant des informations sur le fait qu'un individu ait été ou non donneur dans le passé et ses préférences en matière de compensation monétaire et non monétaire pour le don de sang. Cette information permet l'estimation de deux systèmes d'équations récursives et l'exploration de la relation des préférences sur différents types de récompenses et la probabilité d'être un donateur.
Fait important, nous constatons qu'une récompense monétaire réduit la probabilité de don conformément à l'hypothèse d'éviction, tandis qu'une récompense non monétaire cohérente avec une courbe d'offre normale suggère un effet positif et significatif sur la probabilité de don.
Ces résultats sont robustes à différentes spécifications et indiquent que l'éviction est un phénomène lié à l'introduction d'une logique de marché pour les décisions non marchandes, et que les individus socialement motivés restent disposés à donner lorsque des récompenses non monétaires sont offertes.
Ainsi, l'éviction est spécifique de l'incitation utilisée,…
Les récompenses non monétaires pourraient potentiellement être utilisées pour inciter au don de sang, car ce type de récompenses ne semble pas supprimer, selon la terminologie d'Andreoni et al. (2008), le warm-glow associé au don de sang. Ce point a déjà été suggéré par les résultats expérimentaux de Mellstrom et Johannesson (2008), que nous généralisons à partir de données paneuropéennes.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :